Né en 1953 à Pékin en Chine.
Peintre, graveur, calligraphe. Maître de
conférence à l’Université de Paris VIII.
Diplôme des Beaux-Arts de Pékin en 1982.
Doctorat en Histoire de l’Art à l’Université de
Paris IV (Sorbonne) en 1995.
2003
Galerie Vita, Bern, Suisse. Espace J. Prévert, Mers les Bains. Galerie Figure,
Paris.
2002 Galerie Encre de Chine, Paris.
2001 Galerie Callet-Molin, Vevey, Suisse.
2000
FNAC forum les Halles, Paris. Galerie Terre de Chine, Paris.
1999 Espace Ventura, Garges-lès-Gonesse. Galerie
Callet-Molin, Vevey, Suisse. Pan, Paris.
1998 Halle Saint Pierre, Paris. Mairie du XIXe
arrondissement, Paris.
1997 Galerie ADAC, Paris.
1996 Galerie Konoha, Tokyo, Japon.
1995 Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence.
1994
Espace A. Malraux, Yerres. Halle Saint-Pierre, Paris.
1991 Bibliothèque Municipale d’Eaubonne. Galerie
ADAC, Paris.
1989 Galerie Alma, Lyon.
1987 Galerie Alma, Lyon.
1986 Espace Chine, Paris.
1984 Galerie Municipale de Montpellier.
2003 Galerie Sinitude, Paris.
2002 37e Salon du Dessin et la
Peinture à l’Eau, Espace Auteuil, Paris.
Musée de l’Eventail, Paris.
2001 Mac 2000 à Martigny, Le Manoir de la
ville de Martigny, Suisse.
2000
Calligraphy and Art, Taiwan Museum of
Art, Taiwan.
1999 MAC
2000, Espace Eiffel-Branly, Paris.
1998 Asian
Avant-Garde, Christie’s, Londres.
1996
Arcos da Lapa –artistes du monde
intervenant sur une proposition de P. Mouillon, Rio de Janeiro, Brésil.
1994 Les
beautés du Soumi, Galerie Konoha, Tokyo, Japon.
1993 Les
artistes de l’Alma ; Espace Turquetil Centre Cultuel Franco -
Japonais, Paris.
1992
Hommage à Max Ernst, Bibliothèque Municipale d’Eaubonne.
1990
Façades Imaginaires, - artistes du
monde entier intervenant sur une proposition de P. Mouillon, Grenoble.
1988 Première
Triennale d’estampes petit format, Chamalières. Prix de la gravure sur
bois.
1987
Modern Chinese Painters from the Central
Academy of Fine Arts, British Museum, Londres;
Gravures contemporaines en relief, Musée du dessin et de l’Estampe Originale,
Gravelines.
1986 Pékin
pour mémoire – espace de projection, Théâtre National de Chaillot, Festival
d’Automne, Paris.
1985
Cent gravures de l’Institut des
Beaux-Arts de Chine, Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts, Paris.
1983 Les
grands graveurs de Chine, Centre Culturel Municipal, Suzhou, Chine.
1981 50
ans de gravure sur bois chinoise 1930-1980, Maisons de la Culture de
Grenoble et Rennes ; Bibliothèque Nationale, Paris.
Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 1995 et
2002.
Musée d’Histoire Contemporaine, Paris, 1999.
Bibliothèque Municipale d’Eaubonne, 1991, 1992.
Musée d’Art Contemporain de Chamalières, 1988.
British
Museum, Londres, 1987.
Bibliothèque Nationale de Paris, 1987.
Bibliothèque du Musée Rodin, Paris, 1987.
Musée des Arts d’Angoulême, 1984.
Confucius, Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, sous la direction
de Jean-Paul Desroches, Paris, 2003.
5000 ans de Sport en Chine, Musée des Jeux Olympiques, sous la direction de
Jean-Paul Desroches, Lausanne, 1999.
Flora BLANCHON, « Itinéraire chinois
contemporain d’un étudiant en doctorat à Paris IV », Les Nouvelles de Paris-Sorbonne (Paris IV)
N°8 janvier, 1991.
Daniel BOBLOT et Jean-Michel GRAULLE,
« Retour de Chine », L’année de
la bande dessinée 85/86, Edition Glénat, Grenoble, 1986.
Jean-Louis BOISSIER, « Sous la dictée de
l’imagination », Catalogue de l’Exposition 50 ans de gravures sur bois chinoises 1930-1980,
Musée de peinture et
sculpture de Grenoble, 1981. «Masse d’encres tourmentées », Catalogue de
l’exposition YE Xin, peintures,
Galerie ADAC, Paris, 1991.
Christophe COMENTALE, Les estampes chinoises,
Invention d’une image, Alternatives, Paris, 2003. La Chine à travers les peintres,
Conti, Lausanne, 1991
« Gravure contemporaine sur bois, France – Chine », Nouvelles de l’estampe N° 94/95, octobre
1987, Paris.
FANG Zhenning, « Le descendant d’une
« culture mûre » - l’art de YE Xin », Artist Magazine, Taipei, N°273 février, 1998.
Patrik GAUMER, Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée, Larousse, Paris, 1998.
Kikuko HAMADA, « Forme et esprit »,
Préface d’exposition Jiufangao,
Galerie Konoha, Tokyo, 1996.
HAN Suyin, Les
cent fleurs - La peinture chinoise aujourd’hui, Stanke, 1978.
Eric JANICOT,
Dictionnaire de l’art moderne et contemporain (p. 265), Hazan, Paris, 1991.
Denis LAVAUD, Jours de Pékin, Presse d’Aujourd’hui, Paris, 1994.
LI
Zhengming, « Beijing life in black and white », China Daily, Pékin, 17 juillet 1986.
Claire MORERE, « Jeu d’écriture »,
présentation de l’exposition J’aime
les nuages , Garges-lès-Gonesse, 1999.
Bernard PIERRON, « China, What about ?
– Au titre d’un autre regard sur l’art actuel », Artension N° 1, décembre,
Paris, 1987.
Liliane TERRIER, « Le trait de YE
Xin », présentation de l’Exposition Pékin
d’après moi – carnet de croquis, Espace Chine, Paris, 1986.
YE
Qianyu, «Le journal dessiné de YE Xin », Beaux-Arts N° 2 / 1980, Pékin.