YE Xin

 

Né en 1953 à Pékin en Chine.

Peintre, graveur, calligraphe. Maître de conférence à l’Université de Paris VIII.

Diplôme des Beaux-Arts de Pékin en 1982.

Doctorat en Histoire de l’Art à l’Université de Paris IV (Sorbonne) en 1995.

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

2003 Galerie Vita, Bern, Suisse. Espace J. Prévert, Mers les Bains. Galerie Figure, Paris.

2002 Galerie Encre de Chine, Paris.

2001 Galerie Callet-Molin, Vevey, Suisse.

2000 FNAC forum les Halles, Paris. Galerie Terre de Chine, Paris.

1999 Espace Ventura, Garges-lès-Gonesse. Galerie Callet-Molin, Vevey, Suisse. Pan, Paris.

1998 Halle Saint Pierre, Paris. Mairie du XIXe arrondissement, Paris.

1997 Galerie ADAC, Paris.

1996 Galerie Konoha, Tokyo, Japon.

1995 Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence.

1994 Espace A. Malraux, Yerres. Halle Saint-Pierre, Paris.

1991 Bibliothèque Municipale d’Eaubonne. Galerie ADAC, Paris.

1989 Galerie Alma, Lyon.

1987 Galerie Alma, Lyon.

1986 Espace Chine, Paris.

1984 Galerie Municipale de Montpellier.

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2003 Galerie Sinitude, Paris.

2002 37e Salon du Dessin et la Peinture à l’Eau, Espace Auteuil, Paris.  Musée de l’Eventail, Paris.

2001 Mac 2000 à Martigny, Le Manoir de la ville de Martigny, Suisse.

2000 Calligraphy and Art, Taiwan Museum of Art, Taiwan.

1999 MAC 2000, Espace Eiffel-Branly, Paris.

1998 Asian Avant-Garde, Christie’s, Londres.

1996 Arcos da Lapa –artistes du monde intervenant sur une proposition de P. Mouillon, Rio de Janeiro, Brésil.

1994 Les beautés du Soumi, Galerie Konoha, Tokyo, Japon.

1993 Les artistes de l’Alma ; Espace Turquetil Centre Cultuel Franco - Japonais, Paris.

1992 Hommage à Max Ernst, Bibliothèque Municipale d’Eaubonne.

1990 Façades Imaginaires, - artistes du monde entier intervenant sur une proposition de P. Mouillon, Grenoble.

1988 Première Triennale d’estampes petit format, Chamalières. Prix de la gravure sur bois.

1987 Modern Chinese Painters from the Central Academy of Fine Arts, British Museum, Londres;

Gravures contemporaines en relief, Musée du dessin et de l’Estampe Originale, Gravelines.

1986 Pékin pour mémoire – espace de projection, Théâtre National de Chaillot, Festival d’Automne, Paris.

1985 Cent gravures de l’Institut des Beaux-Arts de Chine, Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts, Paris.

1983 Les grands graveurs de Chine, Centre Culturel Municipal, Suzhou, Chine.

1981 50 ans de gravure sur bois chinoise 1930-1980, Maisons de la Culture de Grenoble et Rennes ; Bibliothèque Nationale, Paris.

 

ŒUVRES DANS LES COLLECTIONS DES MUSEES ET BIBLIOTHEQUES

 

Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 1995 et 2002.

Musée d’Histoire Contemporaine, Paris, 1999.

Bibliothèque Municipale d’Eaubonne, 1991, 1992.

Musée d’Art Contemporain de Chamalières, 1988.

British Museum, Londres, 1987.

Bibliothèque Nationale de Paris, 1987.

Bibliothèque du Musée Rodin, Paris, 1987.

Musée des Arts d’Angoulême, 1984.

 

PUBLICATIONS

 

Livres & catalogues :

Terre Jaune, Le Capucin, à paraître 2004.

Hugo, le sac du Palais d’Eté, avec Nora Wang et Wang Lou, Indes Savantes / You Feng, Paris, 2003.

Baudelaire, l’Etranger - calligraphies, You Feng, Paris, 1997.

Petit et grand - encres sur papier, Aix-en-Provence, Cité du livre, Bibliothèque Méjanes, 1995.

Jours de Pékin, Presse d’Aujourd’hui, Paris, 1994.

Une étude sur les Raboteurs d’Orsay, catalogue de l’exposition, Ville de Yerres, 1994.

Articles :

« De l’écrire au peindre », Colloque International de la calligraphie, Taiwan Museum of Art, Taiwan, 2001.

« La pauvreté et le langage pictural chinois », L’image n° 2, 1996, pp.44 –58.

« Petite histoire du pinceau », Libération, 26 avril 1991, p.22.

Œuvres picturales :

Le Monde diplomatique : numéros de déc. 2002, janv. 1999, juin 1996, nov.1995, oct. 1992, sept. 1991.

Illustrations pour livres d’enfants :

L’année du singe (texte de Sylvie Servan-Schreiber), Coll. L’arbre à coeurs, Akr, Paris, 2004 (à paraître)

Confucius, La vie bien étrange d’un grand sage chinois, (texte de P. Vacher-Liu et C. Delacour) Musée Guimet / You Feng, 2003.

Timothée et le dragon chinois (texte de Shangdi). Coll. Bibliothèque de Ratus. Hatier, Paris, 1993.

Conversations avec un canard (texte de Claude Morand). Coll. Marque pages. Nathan, Paris, 1992.

Poussière de lune (texte de Nadia Miri). Coll. Colibri. Nathan, Paris, 1989.

Suzie est la seule (texte de Clotilde Bernos). Coll. Lis tout, Magnard. Paris, 1988.

L’autre bout du monde (texte de Michèle Kahn). Coll. Bibliothèque des benjamins. Bordas, Paris, 1987.

 

PARTICIPATIONS SCENOGRAPHIQUES

 

Confucius, Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, sous la direction de Jean-Paul Desroches, Paris, 2003.

5000 ans de Sport en Chine, Musée des Jeux Olympiques, sous la direction de Jean-Paul Desroches, Lausanne, 1999.

 

BIBLIOGRAPHIE PRINCIPALE

 

Flora BLANCHON, « Itinéraire chinois contemporain d’un étudiant en doctorat à Paris IV », Les Nouvelles de Paris-Sorbonne (Paris IV)

N°8 janvier, 1991.

Daniel BOBLOT et Jean-Michel GRAULLE, « Retour de Chine », L’année de la bande dessinée 85/86, Edition Glénat, Grenoble, 1986.

Jean-Louis BOISSIER, « Sous la dictée de l’imagination », Catalogue de l’Exposition 50 ans de gravures sur bois chinoises 1930-1980,

Musée de peinture et sculpture de Grenoble, 1981. «Masse d’encres tourmentées », Catalogue de l’exposition YE Xin, peintures,

Galerie ADAC, Paris, 1991.

Christophe COMENTALE, Les estampes chinoises, Invention d’une image, Alternatives, Paris, 2003. La Chine à travers les peintres,

Conti, Lausanne, 1991 « Gravure contemporaine sur bois, France – Chine », Nouvelles de l’estampe N° 94/95, octobre 1987, Paris.

FANG Zhenning, « Le descendant d’une « culture mûre » - l’art de YE Xin », Artist Magazine, Taipei, N°273 février, 1998.

Patrik GAUMER, Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée, Larousse, Paris, 1998.

Kikuko HAMADA, « Forme et esprit », Préface d’exposition Jiufangao, Galerie Konoha, Tokyo, 1996.

HAN Suyin, Les cent fleurs - La peinture chinoise aujourd’hui, Stanke, 1978.

Eric JANICOT, Dictionnaire de l’art moderne et contemporain (p. 265), Hazan, Paris, 1991.

Denis LAVAUD, Jours de Pékin, Presse d’Aujourd’hui, Paris, 1994.

LI Zhengming, « Beijing life in black and white », China Daily, Pékin, 17 juillet 1986.

Claire MORERE, « Jeu d’écriture », présentation de l’exposition  J’aime les nuages , Garges-lès-Gonesse, 1999.

Bernard PIERRON, « China, What about ? – Au titre d’un autre regard sur l’art actuel », Artension N° 1, décembre, Paris, 1987.

Liliane TERRIER, « Le trait de YE Xin », présentation de l’Exposition Pékin d’après moi – carnet de croquis, Espace Chine, Paris, 1986.

YE Qianyu, «Le journal dessiné de YE Xin », Beaux-Arts N° 2 / 1980, Pékin.